Économique: manger dans les poubelles

Le genre de reportage qu’on ne voit pas assez souvent.   Pour un monde autrement, pensons autrement. VOIR absolument l’émission: QUELLE ORDURE!

Photo: « Toute cette nourriture est récupérée du gaspillage du système capitaliste. Bon appétit! »

Une réflexion sur l’ignominie du gaspillage alimentaire souvent causé par l’inconscience des consommateurs. Aux États-Unis, jusqu’à 50% de la nourriture produite est gaspillée, à divers endroit entre le champ et la poubelle de notre cuisine.

Is ne sont ni pauvres, ni sans-abri. Et pourtant ils fouillent dans les ordures pour se nourrir. Ce sont les militants du mouvement Freegan, une coalition écologique qui lutte contre le gaspillage de nourriture par les supermarchés. Une Montréalaise  se joint à une patrouille de freegans qui vident les poubelles la nuit pour récupérer des aliments parfaitement comestibles. Ce documentaire se penche sur l’ampleur du gaspillage alimentaire et nous présente des activistes engagés qui récupèrent et redistribuent la nourriture aux plus démunis.

Qui sont les freegans, selon Wikipédia? Le terme freegan désigne un mode de vie alternatif dont le but est de limiter sa participation dans le système économique ou la société de consommation actuelle. Cela consiste par exemple à récupérer des aliments encore consommables dans les poubelles des supermarchés et des restaurants, et plus généralement, à moins consommer en récupérant et réutilisant les déchets quand c’est possible, en abandonnant la voiture et en adoptant des modes de transport alternatifs, en se logeant sans propriétaire, se soignant par les plantes, en travaillant moins… Ce terme est facilement associé à la récupération des déchets parce qu’il pourrait se traduire par Déchétarien. Ce mot est formé des termes free et vegan (végétalien). On dit aussi glaneur.

Voir: Non-assistance à personne en danger

Voir: La loi du bon Samaritain est destinée à protégertout citoyen portant assistance contre toute poursuite judiciaire possible. Le nom bon Samaritain réfère à la fameuse parabole prononcée par Jésus dans la Bible (le Nouveau Testament).

Les émissions de la chaîne RDI de Radio-Canada.

twitter wordpress web

Publicités
Comments are closed, but you can leave a trackback: Trackback URL.
%d blogueurs aiment cette page :